...contacter la paroisse
Nous contacter par mail ou téléphone: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / 09 67 12 71 79
Aux accueils:
- Au presbytère du Pouget - 5 rue de la Gorgue 34230 Le Pouget 09 67 12 71 79
- le lundi et jeudi de 10h à 12h
- A la chapelle des Pénitents à St André de Sangonis - cours Ravanières 34725 St André de Sangonis
- le vendredi de 10h à 12h
- A la salle paroissiale à Gignac - 1 place Saint Pierre 34150 Gignac
- le samedi de 10h à 12h
Prêtres et diacres:
Les Prêtres
Père Paul Nguyen Dinh Tram -vicaire -
Père Jesùs-David Alfonzo Gomez - curé -
Père Paul Rodier - prêtre retraité
Les Diacres
M. Daniel Bessière - 04 67 57 21 43
M. Jean Michel Varenne - 06 45 54 10 37
M Jean Luc Larguèze - 06 40 06 36 09
Entretien / Equipe repas du jeudi
- Christian Cabanès -Notre-Dame de Grâce
- Pierre Capelli - Sono
- Jack Rossignol, Robert Soulier, Pierre Virenque - Presbytère
- Gérard & Huguette Guieysse
- Hélène Frezou
- Josette & Jean-Marie Fulcrand
- Thierry Radovise
- Renée Raynard
- Jacqueline Virenque
Administration / Organistes
- Marie-Pierre Carrière - Comptable
- Caroline de Chefdebien - Communication
- Geneviève Lundy - Assistante paroissiale
- Annie Marié, Elisabeth Cadilhac - Obsèques
- Odile Maury - Trésorière
- Bernadette Aubry - St André
- Guy Debrock - Gignac
- Pierre Delorme - St Saturnin
- Francis Frezou - Pouzols
- Thierry Jam - Aniane
Les Sacristains
- Jean-Luc Baumel, Danielle Maury, Luc Rouviere -Aniane
- Brigitte Van Luggene - Arboras
- Maurice Bernon, Yoan Castets - Aumelas
- Marie-Thérèse Salas, France & Michel Sihoan - Bélarga
- Bernadette Santiana - Cabrials
- Madeleine Lucas de Bar, Marie-Elisabeth Peyre - Campagnan
- Thierry Radovise - Gignac
- Nicole & Philippe Billet, Roselyne Connes - Jonquières
- Geneviève & Denis Ferrier, Léonie Millet - Lagamas
- Elisabeth Cadilhac, Lucette Lecou - Le Pouget
- Elisabeth Boyer - Montpeyroux
- Bernadette Trinquier, Danièle Gasc - Plaissan
- Alice Fabregat - Popian
- Christine Houles - Pouzols
- Adolphine Charlet, Marinette Pascal - Puéchabon
- Josette & Jean-Marie Fulcrand - Puilacher
- Danielle Dhauterives, Gilbert Rollet - St André
- Martine & Pierre Bro, Monique & Jean-Claude Vialla - St Bauzille
- André Jullien, Odile Maury, Marie-Claire Nicaise - St Jean de Fos
- Renée Raynard, Marie-Céline Valette, Odile Soulier - St Pargoire
- Maguy Causse, Marie-Cécile Sicard - St Pons
- Marie-Renée & Pierre Delorme - St Saturnin
- Elisabeth Braujoux - Tressan
- Béatrice Baudou, Ghislaine Durand - Vendémian
...faire baptiser mon enfant
Comment s'y prendre pour faire baptiser un enfant ?
On peut être baptisé à tout âge. Si l'on n'a pas été baptisé tout petit, le baptême peut encore être donné à l'age du catéchisme ou au sein d'une aumônerie de jeunes ou ancore à l'âge adulte. Avant qu'un adulte ou un adolescent ne reçoive le baptême, il va lui être proposé un temps de "catéchuménat" adapté à son âge, durant lequel il va découvrir l'enseignement de Jésus, la relation à Dieu dans la prière, la vie en Eglise.
Le baptême de votre enfant est un acte décisif par lequel il devient enfant de Dieu en Jésus-Christ. C'est le premier grand événement spirituel dans la vie d’un chrétien. Il mérite donc une solide préparation, dans la joie anticipée du grand jour ! Cette préparation de ce bel événement se déroule en plusieurs étapes.
- Pour un baptême d'un enfant jusqu'à 4 ans
1°) Prendre contact avec la paroisse (cliquer pour accéder aux permanences). Le déroulement de la préparation vous sera expliqué et vous fournirez des informations qui sont absolument nécessaires. Apporter une copie intégrale de l'acte de naissance de l'enfant daté de moins de 3 mois , document qui est indispensable. Le lieu de l’accueil n’est pas lié au lieu de la célébration que vous souhaitez.
2°) Après concertation pour la date et le lieu du baptême, vous participerez ensuite à une rencontre avec des bénévoles en charge de la préparation des baptêmes et ensuite une autre avec le prêtre qui célèbrera le baptême. Prévoyez environ 4 à 5 mois pour l’ensemble de la préparation.
- Pour un baptême d'un enfant qui a entre 4 et 8 ans (CP à CE1)
Vous pouvez inscrire votre enfant à "l’éveil à la foi" (CP-CE1). La personne responsable de l'éveil à la foi et le prêtre verront avec vous quand le baptême sera célébré. Contact :
À partir de 8 ans, l’enfant s’inscrit au catéchisme (CE2-CM2). L'enfant qui demande le baptême fera une préparation spécifique sur 2 années pour suivre le rituel du baptême de l'Eglise Catholique des enfants en âge de scolarité. Cette préparation est marquée par 3 étapes (appelés "scrutins") qui se déroulent généralement au cours des célébrations (messes) avec la communauté paroissiale. Après ces 3 étapes, le baptême est célébré le jour de Pâques de la deuxième année. Contact :
Contactez l'aumônerie. Contact : thé
Des adultes cheminent vers le baptême, la confirmation, la première communion.
Pour les adultes le baptême est généralement reçu dans la nuit de Pâques (fête de la Résurrection du Christ) en même temps que la confirmation et la première communion.
La préparation dure en général deux ans. Contacts : Père Jesùs David Alfonzo Gomez
Quelle participation financière pour la préparation d'un baptême ? Le baptême est un acte totalement gratuit. Cependant, l'Église ne vivant que de dons, une offrande est toujours bienvenue afin de remercier le prêtre qui a célébré le baptême de votre enfant. En fonction de vos revenus, nous vous suggérons une offrande de 150€ pour la préparation du baptême.
Pour choisir le parrain et la marraine de votre enfant :
-
Son rôle : Accepter de parrainer un enfant, c’est accepter une grande responsabilité. En effet, le parrain et la marraine choisi(e) s’engageront à soutenir la croissance de la foi de votre enfant non seulement pour la durée de la préparation menant à son baptême, mais aussi pour celle de sa première communion, sa profession de foi et sa confirmation. Le rôle de parrain/marraine est crucial pendant les toutes premières étapes de la vie chrétienne de votre enfant. Il vous faut donc bien choisir ces personnes de confiance, qui devront partager vos valeurs chrétiennes. Faites ce beau cadeau à votre enfant, pour la vie !
Qui peut être parrain et marraine ?
-
L’Église demande que le parrain et la marraine soient âgés d’au moins 16 ans et qu’ils soient baptisés. Les certificats de baptême avec annotation de confirmation du parrain et de la marraine doivent être présentés à la paroisse avant le baptême de l’enfant.
-
L’Église catholique privilégie la dualité homme-femme. L’enfant aura donc un parrain et une marraine.
-
Il est possible de choisir un parrain et/ou marraine dans la fratrie, bien que ce ne soit pas encouragé. L’un des intérêts du parrainage est d’intégrer votre enfant dans une communauté chrétienne plus large que celle de votre famille.
Plus d’informations sur le sens du baptême : https://eglise.catholique.fr/approfondir-sa-foi/la-celebration-de-la-foi/les-sacrements/le-bapteme/ plus d'informations pour les parrains/marraines
...demander un certificat de baptême
Comment fournir un certificat de baptême?
Un certificat de baptême peut vous être demandé pour être parrain/marraine, pour inscrire votre enfant en école catholique, pour une profession de foi, pour une confirmation…
Pour en faire la demande, adressez un mail au curé de la paroisse où vous avez été baptisé :
- Avec vos nom, prénom, date de naissance,
- date et lieu de baptême (si vous les connaissez)
- l’adresse à laquelle le certificat doit être envoyé.
Prévoyez deux semaines entre la demande et l’obtention du certificat.
Si vous ne savez pas exactement dans quelle église vous avez été baptisé, écrivez à la paroisse du lieu où vous habitiez au moment de votre baptême.
Ce certificat n’est pas nécessaire pour des obsèques.
Pour un mariage, un certificat de baptême ne suffit pas, le prêtre qui prépare votre mariage contactera lui-même la paroisse dans laquelle vous avez été baptisé(e) pour obtenir un extrait de baptême (document plus complet qu’un certificat de baptême).
Dans le diocèse de Montpellier, il n'est pas nécessaire de demander un certificat de baptême pour être parrain ou marraine.
...inscrire mon enfant au catéchisme
Comment inscrire mon enfant au catéchisme?
Catéchèse au primaire
A quoi ça sert le caté ? Inscrire son enfant au catéchisme, c’est lui proposer de rencontrer Jésus et de découvrir qu’il est aimé de Dieu. Avec d’autres enfants, entouré d’adultes chrétiens, il apprend à se poser des questions sur le sens profond de la vie et construire sa relation avec Dieu. Il pourra se préparer à recevoir les sacrements, source vivante de notre relation à Dieu, en particulier 2 des 3 sacrements de l'initation chrétienne : le baptême pour les enfants qui n'ont pas été baptisés petits et l'entrée dans la vie eucharistique (1ère communion) au cours de la troisième année de catéchèse.
C’est aussi retrouver d’autres parents au sein d’une communauté qui partage la même volonté : donner aux enfants un chemin de vie et des repères pour avancer librement à la suite du Christ. Tous les enfants, baptisés ou non, sont les bienvenus.
Un petit clin d'oeil avec ce diaporama : de délicieuses perles d'enfants entendues au catéchisme
Vous vous posé d'autres questions ?
La catéchèse paroissiale se déploie sur 3 années au cours desquelles les enfants pourront recevoir deux des sacrements d’initiation chrétienne qui sont :
- le sacrement du baptême des enfants en âge de scolarité pour ceux qui n’ont pas été baptisés petits
- le sacrement d’entrée dans la vie eucharistique (ou première communion) au cours de la troisième année de catéchèse.
Le support pédagogique utilisé par la paroisse est « Catéchèse Par La Parole » et depuis quelques année la paroisse s’est engagée dans une catéchèse familiale. C’est à dire que les parents sont partie prenante de la catéchèse en participant à des rencontres un jeudi soir avant chaque vacances scolaires de 20h à 21h30. Pour chaque période entre deux vacances scolaires, est proposé un module de catéchèse en lien avec le calendrier liturgique à partir d’1 ou 2 passages de la Parole de Dieu, d’où le nom de « Catéchèse Par La Parole ». Chaque période s’organise comme suit :
- 1 rencontre le jeudi soir avec les parents sur un des textes du module. A charge pour chaque parent d’expliquer ce passage de la Bible à la maison. Pour cela nous aurons étudié ce texte, l’aurons placé dans son contexte, et en aurons tenté d’expliquer le sens pour notre vie aujourd’hui. Vous recevrez une trame pour vous aider à la maison.
- Selon l’organisation de chacun des groupes de catéchèse, plusieurs rencontres avec les catéchistes et les enfants pour découvrir un nouveau passage du module, faire des liens avec le texte que les parents ont expliqué, et interpréter cette Parole de Dieu pour notre vie aujourd’hui. Il s’agit de faire circuler la Parole de Dieu, parole de vie, pour en trouver du sens aujourd’hui dans notre quotidien.
- à Puechabon, le lundi de 17h45 à 18h30 contact : Cathie Caucat,
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - mardi de 17h à 18h ou de 18h à 19h après la classe à St André de Sangonis (chapelle des Pénitents) contact : Mireille Vidal,
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. , - mardi de 17h30 à 18h30 à St Pargoire (école Jeanne d'Arc), contact : Stéphanie Gouzin,
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et Stéphanie Werner,Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - mercredi de 10h à 11h au Pouget (presbytère), contact : Xavier Santapau,
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - mardi de 17h15 à 18h15 à Gignac (salle paroissiale), contact : Catherine Feuvrier,
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et Brigitte Vilarem,Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - pour les parents chaque jeudi avant les vacances scolaires de 20h à 21h30 à Notre-Dame du Dimanche
Les enfants qui demanderont le baptême, vivront une préparation sur deux années pour suivre le « rituel du baptême de l’Église Catholique des enfants en âge de scolarité ». Cette préparation est marquée par trois étapes qui se déroulent généralement au cours de célébrations avec la communauté paroissiale. Après ces 3 étapes, le baptême est célébré généralement le jour de Pâques de la deuxième année
Les enfants qui se préparent à rentrer dans la vie eucharistique, recevront le sacrement au cours de la troisième année de catéchèse. Ils seront invités au cours de la troisième année à vivre eux aussi 3 étapes qui les conduiront avec une journée de retraite à Notre Dame du Dimanche à recevoir le sacrement. Cette célébration se passe généralement en une seule date et un seul lieu.
Informations pour les demandes de baptême ou de 1ère communion sur l'onglet "Etapes de la vie"
Inscriptions au catéchisme auprès de la coordinatrice de la catéchèse : Marie-Charlotte Cochard,
...inscrire un enfant à l'aumônerie
Comment inscrire mon enfant à l'aumônerie?
Aumônerie au collège et au lycée
L’aumônerie est un lieu de rencontre et d’accueil des jeunes (collégiens, lycéens et étudiants) qui désirent réfléchir ou approfondir leur foi, quel que soit leur établissement scolaire.
Chacun peut se préparer à recevoir les sacrements chrétiens : baptême, confirmation, communion, quel que soit son âge.
Chaque mois, les jeunes retrouvent leur groupe d’amis pour étudier la Bible, réfléchir, participer à diverses activités ludiques et vivre des temps de prière.
L'aumônerie Jeunes-Lergue-Hérault est ouverte à tous les jeunes des paroisses Saint Fulcran en Lodèvois, Saint Paul Coeur-d'Hérault et Saint Benoît Val d'Eraü.
Contact : thé
...me marier à l'église
Comment faire pour nous marier à l'église?
Vous souhaitez vous marier, soyez les bienvenus ! Votre paroisse est heureuse de vous accueillir et de vous accompagner. La préparation de cette belle démarche se déroule en plusieurs étapes.
Venez nous voir au moins un an avant la date envisagée, nous vous aiderons à réfléchir à cet engagement, à préparer la célébration, à établir le dossier pour l’Eglise.
- Un accueil individuel
Présentez-vous à l’un des accueils. Le déroulement de la préparation vous sera expliqué (parcours, calendrier) et vous nous fournirez des informations administratives qui nous seront nécessaires.
Pour connaitre les lieux et les horaires des accueils cliquer ICI. Le lieu de l’accueil n’est pas lié au lieu de la célébration que vous souhaiterez.
Les fiancés doivent habiter sur le territoire de la paroisse.
- Les rencontres
Vous participerez ensuite à une session de préparation (4 soirées + 2 dimanches + 1 rencontre des fiancés de tout le diocèse) avec des prêtres et des couples animateurs en charge de la préparation des mariages et vous aurez aussi à rencontrer le prêtre ou le diacre qui célèbrera votre mariage.
- un cycle de 4 soirées animées par un prêtre, pour vous aider à consolider les fondations de votre couple
- 2 Rencontres avec l'équipe C.P.M. (Centre de préparation au mariage) dans une ambiance accueillante et joyeuse.C’est l’occasion d’évoquer les sujets qui vous préoccupent, de réfléchir sur l'engagement que vous allez prendre et sur les quatre piliers du sacrement de mariage : Liberté, Fidélité, Indissolubilité et Fécondité.
- Rencontre avec le célébrant : ce sera l’occasion de parfaire le parcours en posant les dernières questions d’ordre plus spirituel, de préparer le dossier administratif de mariage et de finaliser la célébration.
Prévoyez environ un an pour l’ensemble de la préparation.
- Contact : P. Jesùs David Alfonzo Gomez -
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
- Quelle participation financière pour la préparation au mariage ? En fonction de vos revenus, nous vous suggérons une offrande de 350€ pour la préparation au mariage.
- Préparer son livret de mariage
Habituellement, les fiancés préparent un « livret de mariage ». Il contient, entre autres, les prières, les lectures, les chants que vous avez choisis. Le livret permet à l’assistance de suivre la cérémonie, mais c’est aussi un très beau souvenir de cet important moment d’une vie. Pour vous aider dans le choix des lectures : livret.pourvotremariage.fr
Vous souhaitez en savoir plus sur le sacrement du Mariage ? : le mariage en questions
...préparer des obsèques
Comment faire pour faire célébrer des obsèques religieuses ?
Nous mettrons tout en œuvre pour vous accompagner dans ce moment douloureux.
- La première démarche est de prendre contact avec les pompes funèbres.
- Cette entreprise contactera ensuite la paroisse pour fixer la date et le lieu des obsèques selon vos souhaits.
- Vous serez ensuite contacté par une personne de l’équipe des bénévoles en charge de l’accompagnement des familles en deuil afin de préparer le déroulement de la célébration (évocation du défunt, choix des textes de la Bible et des musiques…).
- Contact équipe funérailles de la paroisse : 06 85 45 04 61
Si le corps du défunt n’a pas pu être restitué à la famille (don à la médecine…) et que vous souhaitez une célébration d’obsèques, contacter directement la paroisse par téléphone ou par mail.
Le purgatoire : un fantasme catho ?
Selon la foi de l’Église, les âmes du purgatoire n’errent pas dans un no man’s land. Certes, elles peuvent se manifester de manière exceptionnelle, comme l’attestent certains saints (Padre Pio, sœur Faustine, etc.) pour nous rappeler qu’elles attendent les prières des vivants (faites dire des messes pour vos défunts), mais elles ne sont pas prisonnières de notre monde puisqu’elles sont déjà en communion particulière avec Dieu. De plus, elles ne sont pas malveillantes envers les vivants. Bien au contraire, elles les aiment et mieux que sur terre. Si elles souffrent du retard de la vision béatifique, ces âmes sont dans l’amour de Dieu, elles sont dans la grâce. Nous parlons d’ailleurs des “saintes âmes du purgatoire”.
Joie et souffrance, miséricorde et justice. Cette purification, lumineuse et non ténèbres, est un engendrement à la Vie et en cela, elle est belle puisqu’elle est la rencontre avec le regard du Christ (Benoît XVI, Spe salvi, n. 47)
...faire dire une messe
Vous pouvez demander à faire dire une messe pour des intentions personnelles en ligne en suivant les informations ci-dessous.
...donner à l'Eglise
Toute l’année, votre paroisse est à votre service… Sacrements, célébrations et prière, partage et transmission de la foi, organisation de la solidarité, soutien aux familles et aux personnes isolées, participation à la vie de l’Église universelle… : votre paroisse a mille visages.
Le curé de votre paroisse et son équipe vous accueillent et vous accompagnent dans votre parcours d’homme ou de femme et de croyant quelles que soient les circonstances, heureuses ou difficiles, de la vie.
Votre paroisse est aussi un espace ouvert d’écoute et de partage, où chacun peut trouver sa place, s’épanouir et faire rayonner sa foi. Votre fidélité et votre soutien contribuent à faire vivre ce bien commun, votre paroisse.
Vos dons bénéficient d’une déduction fiscale de 66% sur votre impôt sur le revenu. (dans la limite de 20 % de votre revenu imposable).
Par exemple: un don de 100€ vous coutera 34€ aprés déduction fiscale.
Donner en ligne
...recevoir l'onction des malades
- - Visite d'une personne malade
Pour être visité ou demander que l’un de vos proches soit visité par un membre de la paroisse, vous devez vous adresser à l’accueil de la paroisse ou au diacre, en charge de la pastorale de la santé sur la paroisse.
- - Communion à domicile
Signaler la demande auprès d’un des prêtres de la paroisse ou auprès du diacre, en charge de la pastorale de la santé sur la paroisse.
- - Onction des malades
L’onction des malades n’est pas le sacrement des mourants (ceux-ci ont droit au « viatique ») mais le sacrement adapté à tous ceux qui sont atteints d’une maladie grave, à tous ceux dont la santé commence à être sérieusement atteinte par la maladie ou la vieillesse. Il peut être reçu, par exemple, à la veille d’une opération chirurgicale importante et risquée.
Signe de la tendresse de Dieu pour le malade la grâce première du sacrement est une grâce de réconfort, de paix et de courage. Ce sacrement peut être conféré individuellement à un malade ou lors d’une célébration communautaire.
Il ne faut pas attendre le dernier moment pour demander à recevoir ce sacrement ! C’est le Christ lui-même qui vient visiter le malade et lui donner la force de son Esprit Saint, et le malade a droit à ce réconfort.
- Contact : M Jean Luc Larguèze - diacre - 06 40 06 36 09
Le Service Evangélique des Malades est un des services de la pastorale de la santé.
Des chrétiens, au nom de la communauté chrétienne et en lien avec elle, se rendent disponibles pour visiter et accompagner les personnes en difficulté du fait de la maladie, du handicap, du grand âge ou de la solitude.
La mission du SEM est de rejoindre les personnes dans leur souffrance ou leur solitude et d’être à leur écoute, abstraction faite de toute appartenance religieuse ou sociale.
Tous les chrétiens sont invités à être attentifs à leurs frères malades et à leur apporter leur aide matérielle ou spirituelle. Mais certains d’entre eux, appelés par l’Eglise, ont été formés au sein du Service Evangélique des Malades et ont pour mission de faire tout particulièrement le lien entre les malades et la célébration de l’Eucharistie, en leur portant le Christ. Ainsi lorsque le désir s’en fait sentir, le service propose également de porter la communion aux personnes dans l’incapacité de se rendre à la messe, soit en maison de retraite, soit à domicile.
L’Eucharistie est aussi célébrée dans les maisons de retraites, une fois par mois.
...devenir chrétien
"J'aimerais... avancer sur le chemin de la Foi, devenir chrétien par le Baptême"
Toute la communauté de la paroisse sera heureuse de vous accueillir.
Elle propose aux adultes souhaitant découvrir ou redécouvrir le chemin de la Foi et recevoir la grâce du Baptême et de tous les sacrements, un parcours de formation.
En toute confidentialité, vous pourrez être accompagné, dans un esprit de fraternité et de liberté intérieure. Un simple mail, un coup de fil... on se rencontre et on en parle.
Contacts : Père Paul Rodier
...proposer mes services
Nouveau paroissien ou paroissien de longue date, rejoignez-nous ! Nous avons besoin de vous
Quels que soient : le temps dont vous disposez, vos compétences, les domaines qui vous attirent, vos motivations, engagez-vous dans une démarche riche de sens. Les domaines d’engagement possibles sont nombreux et variés. Et si c'était le moment de commencer ?
- Animation pastorale : accueil, liturgie, jeunesse, musicien et animateur de chants …
- Préparation aux sacrements : baptême, mariage, eucharistie (sacristains)
- Accueil des familles : obsèques
- Solidarité : caritatif, exclusion, service auprès des malades, …
- Communication, Médias : bulletin paroissial, site internet, photographie, vidéo, culture, patrimoine, …
- Administration : secrétariat, comptabilité, informatique, droit, immobilier, …
- Entretien : jardinage, électricité, maçonnerie, bricolage, ...
⇒N'hésitez pas à vous signaler auprès du prêtre ou du diacre à la sortie d'une messe !
⇒Contacter un des accueils ou inscrivez-vous sur la base de données de la paroisse : cliquez ici