paroisse.saintbenoitvalderau@gmail.com  09 67 12 71 79  5 rue de la Gorgue 34230 Le Pouget
horaires des messes
nos villages
actualités
tous les contacts

Nous mettrons tout en œuvre pour vous accompagner dans ce moment douloureux.

  • La première démarche est de prendre contact avec les pompes funèbres.
  • Cette entreprise contactera ensuite la paroisse pour fixer la date et le lieu des obsèques selon vos souhaits.
  • Vous serez ensuite contacté par une personne de l’équipe des bénévoles en charge de l’accompagnement des familles en deuil afin de préparer le déroulement de la célébration (évocation du défunt, choix des textes de la Bible et des musiques…).
  • Contact équipe funérailles de la paroisse : 06 85 45 04 61

Si le corps du défunt n’a pas pu être restitué à la famille (don à la médecine…) et que vous souhaitez une célébration d’obsèques, contacter directement la paroisse par téléphone ou par mail.

funerailles

Le purgatoire : un fantasme catho ?

Selon la foi de l’Église, les âmes du purgatoire n’errent pas dans un no man’s land. Certes, elles peuvent se manifester de manière exceptionnelle, comme l’attestent certains saints (Padre Pio, sœur Faustine, etc.) pour nous rappeler qu’elles attendent les prières des vivants (faites dire des messes pour vos défunts), mais elles ne sont pas prisonnières de notre monde puisqu’elles sont déjà en communion particulière avec Dieu. De plus, elles ne sont pas malveillantes envers les vivants. Bien au contraire, elles les aiment et mieux que sur terre. Si elles souffrent du retard de la vision béatifique, ces âmes sont dans l’amour de Dieu, elles sont dans la grâce. Nous parlons d’ailleurs des “saintes âmes du purgatoire”.

Joie et souffrance, miséricorde et justice. Cette purification, lumineuse et non ténèbres, est un engendrement à la Vie et en cela, elle est belle puisqu’elle est la rencontre avec le regard du Christ (Benoît XVI, Spe salvi, n. 47)

Qu'est-ce que le purgatoire ?